Quelle est la nouvelle réglementation / Législation pour les fluides frigorigènes en 2018 ?

Quelle est la nouvelle réglementation / Législation pour les fluides frigorigènes, gaz des installations de froid commercial en 2018 ? 

Un profond changement a été mis en place en application de la réglementation FGAZ (Directive Européenne sur l'utilisation des fluides frigorigènes) 

Réglementation FGAZ :

Réduction des fluides à fort GWP mis sur le marché (le R404A prioritairement ciblé) et entrainant une augmentation fulgurante du prix de ces fluides. 

GWP (Global Warming Potential) potentiel de réchauffement global d’un gaz émis dans l’atmosphère

Interdiction total de l'utilisation au 31/12/2019 des fluides avec GWP>2500 (R404A, GWP = 3900) 

Solutions : 

Comme solution de remplacement il est proposé le fluide universellement R134A approuvé et testé sans réserve par tous les fabricants et utilisé par les frigoristes depuis de longues années (GWP = 1430) 

Cependant, pour obtenir une puissance équivalente par rapport au R404A, il faut utiliser des compresseurs plus gros et donc cela à un impact sur le prix de la machine. 

Soyez aussi très prudents sur la proposition de fluides «exotiques» utilisés par certains concurrents qui ne sont pas validés et donc pas certifiés par les fabricants de compresseurs, cela aurait pour effet de supprimer la garantie de votre groupe froid.